Lunette astronomique 80/480 PhotoLine APO triplet - TS

Réf.: TLAPO804
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/123.0.0.0 Mobile Safari/537.36
809,00 €

Une lunette apochromatique parfaitement adaptée au voyage et à l'astro-photographie...

Hors stock | Envoyé sous7 jours
Porte oculaires

Une lunette apochromatique parfaitement adaptée au voyage et à l'astro-photographie… Conçue et imaginée par TSOptics, cette lunette triplet apochromatique FPL-53 a été réalisée pour être une lunette de voyage par excellence.

Elle offre des images dénuées de chromatisme jusqu'au grandissement le plus important, et l'image garde un piqué et un contraste digne des toutes meilleures optiques réfractives dites "apochromatiques". Le rapport focal f/6 de son objectif est rapide pour la photographie ce qui est un avantage certain pour les photographes, mais également et surtout, il autorise la conception d'une lunette courte et compacte pour le transport. Optiquement et mécaniquement, cette lunette est comparable aux fameuses lunettes Lomo.

Version au choix

Nous proposons la lunette Altair 80 Apo en 2 versions :

  • La lunette avec porte-oculaires 2,5" rack & pinion (à crémaillère hélicoïdale) - que nous recommandons
  • La lunette avec porte-oculaires Feather-Touch 2"

Nous préférons la version 2,5" RAP qui nous semble à la fois la plus intéressante en termes de prix mais également excellente mécaniquement et parfaitement adaptée aux correcteurs et réducteurs qu'on pourra placer sur la lunette par la suite…

Le porte oculaires 2,5" :

Le nouveau porte-oculaires 2,5" R&P à crémaillère dispose d'une ouverture optique de 60mm, il est compatible avec la plupart des correcteurs et/ou réducteurs. Il est livré avec bague réductrice 31,75mm à serrage annulaire et molette démultipliée 1:11e dual speed réalisé avec grande précision. Il accepte une charge jusqu'à 5 kg et le montage mécanique sur roulements assure un déplacement sans shifting ou tilt.

La plupart des astrophotographes préfèrent visser/fileter leurs accessoires à leur instrument pour éviter les problèmes de flexions dûs aux coulants 50,80mm ou 31,75mm. Aussi, cette lunette est équipée de coulants dévissables. vous pouvez retirer le porte-oculaires coulant 2" ce qui fait apparaître un filetage M68 femelle sur lequel vous pouvez alors visser vos correcteurs ou bagues adaptatrices par exemple.

Le porte-oculaires est muni de 2 emplacements avec 2 vis de fixation (4 vis en tout) pour positionner 2 embases pour support chercheur (1 embase fournie). Ces emplacements sont compatibles avec nos embases CH0001 (embase pour chercheur deluxe) et avec les embases fournies dans les kits d'autoguidage 50mm et 60mm Altair-Astro, T.S.Optics et Kepler.

Motorisation :

  • Vous pouvez motoriser ce porte-oculaires avec nos platines pour moteur pas à pas type "axiale". Il vous faudra un moteur "standard" ou "forte charge" selon vos besoins, ainsi qu'un coupleur d'axe 6mm vers 6mm. (voir produits complémentaires)
  • Le moteur de mise au point ZWO EAF est également compatible avec le porte-oculaires 2,5" RAP.

Utilisation pour l'observation visuelle :

Avec trois oculaires (ou deux oculaires et une barlow), vous pouvez couvrir l'ensemble des grossissements accessibles très simplement. Il suffira d'ajouter un renvoi-coudé (2" de préférence tel que le kepler KE037) pour une utilisation astronomique ou un renvoi redresseur à 45° pour une utilisation terrestre typiquement le BA-2956150.

Avec un oculaire au coulant 50,80mm, le champ maximum utilisable est d'environ 5,5° ! La plupart des chercheurs offrant environ 6° de champ, leur utilisation n'est plus forcément nécessaire avec cette lunette…

Les forts grossissements lui sont également accessibles avec son optique de grande qualité à 3 lentilles, vous pourrez "monter" au maximum jusqu'à 200x de grossissement avec un oculaire adapté (oculaire 2,5mm Sky-Watcher WA 58° par exemple), et utiliser plus régulièrement des grossissement intermédiaires et moyens avec des oculaires de 24mm, 12mm, 6mm et 3mm.

En conclusion, la TLAPO804 est une lunette ultra-transportable, universelle dans sa gamme d'utilisations et un instrument parfait pour voyager léger !

La photographie avec la Photoline 80 F6 Apo

La lunette Photoline 80 offre un tirage arrière (back-focus) important de 135mm à partir du coulant 2" (50,80mm) du porte-oculaires. Cela autorise un grand nombre d'utilisations sans difficulté de mise au point particulière y compris avec un correcteur de champ par exemple. Notez qu'un correcteur de champ est préférable pour toute utilisation photographique afin d'obtenir des images piquées de bord à bord. Le bafflage interne de qualité de cette lunette assure un contraste maximal à vos images. La partie arrière de la lunette (porte-oculaires 50,80mm) se dévisse pour faire apparaître un filetage standard M68 à partir duquel visser des bagues adaptatrices pour correcteurs par exemple

  • Correcteur TSFlat25DEL : Ce correcteur de champ universel convient à tous les capteurs jusqu'au plein format. Il se fixe par une bague ref M68a-M63i directement à la sortie du porte-oculaires. Le tirage optimal derrière le correcteur à partir du filetage M48 est de 65mm. Vous pouvez le compléter par un tube allonge M48 de 10mm ref. AC0070.10.
    En sortie, la distance de travail à partir du filetage M48 sera alors de 55mm.
    Vous utiliserez donc : Lunette + M68a-M63i + TSFlat25DEL + AC0070.10 (puis votre solution photo de 55mm de tirage)

  • Correcteur/réducteur TSREDJM63S : Ce correcteur/réducteur à tirage ajustable est conçu pour les lunettes triplet APO.  Il se fixe à la lunette par une bague ref M68a-M63i directement à la sortie du porte-oculaires. Le tirage optimal derrière le correcteur à partir du filetage M48 est de 59.6mm. La focale est réduite à 384mm.
    En sortie, vous ajusterez le tirage de la bague du correcteur/réducteur à 4,6mm environ, la distance de travail à partir du filetage M48 sera alors de 55mm.
    Vous utiliserez donc : Lunette + M68a-M63i + TSREDJM63S (puis votre solution photo de 55mm de tirage)

  • Pas de correcteur : Si vous ne souhaitez pas utiliser de correcteur, parce que par exemple vous souhaitez faire des photos de la Lune ou (avec filtre frontal) du Soleil, alors vous avez besoin de rallonger la lunette. En effet, par défaut elle est conçue pour obtenir la mise au point avec un correcteur ou avec un renvoi-coudé. Pour les caméras planétaires ZWO comme l'ASI678MM il vous faut par exemple : un KE045 (tube allonge 80mm en coulant 50,80mm). à l'arrière, vous utiliserez une bague réductrice coulant 31,75mm puis votre caméra avec son "nez" coulant 31,75mm et les filtres adaptés à votre solution d'imagerie.

Les correcteurs et accessoires sont disponibles dans nos pages d'accessoires optiques.

Utilisation avec APN Canon EOS (44mm de tirage interne)

  • Une fois qu'il restera 55mm de tirage à couvrir, il vous suffira d'une bague T2 et/ou M48 pour Canon EOS, si possible avec support filtre intégré (type Baader BA-2958550) et votre appareil photo directement derrière.

  • Nous recommandons l'utilisation de petites rondelles T2 (BA-2457910) ou M48 (BA-2457915) selon le filetage en sortie du correcteur, pour peaufiner le tirage si nécessaire (cas fréquent) par exemple pour compenser l'épaisseur des filtres ou parfaire les étoiles en bord de champ.
  • Objectif : Triplet apochromatique avec lentille FPL-53
  • Anti-reflets : FMC (fully multi-coated) toutes surfaces ultra-performant "ghost".
  • Diamètre objectif : 80 mm
  • Longueur focale : 480 mm
  • Rapport F/D : f/6
  • Tube optique : En aluminum / peinture blanche mat / revètement interne noir mat anti-reflets (bafflage)
  • Longueur : 400 mm avec pare-buée rétracté
  • Longueur : 432 mm avec pare-buée étendu
  • Diamètre du tube : 89 mm
  • Filetage entre P.O. et tube optique : M89x1
  • Pare-buée : Rétractable pour le transport
  • Diamètre du pare-buée : 114mm (information importante pour choisir masque de bahtinov, filtre solaire, résistance chauffante etc.)
  • Poids : 3.2  kg avec colliers et queue d'aronde
  • Porte-oculaires : 2,5" Crayford à crémaillère hybride avec molette démultipliée 1/11e dual speed et appuis teflon
  • Sorties : filetage M68x1mm femelle, coulant 50,80mm avec serrage annulaire 3 points et coulant 31,75mm (bague réductrice fournie)
  • Charge max du porte-oculaire : 5  kg
  • Backfocus (tirage) : 138 mm (porte-oculaires entièrement rentré)
  • Course de mise au point (tube coulissant) : 83 mm

Éléments livrés

  • Lunette 80/480mm Triplet APO
  • Embase pour support chercheur
  • Colliers usinés CNC aluminium et queue d'aronde type Vixen
  • Porte-oculaires 2,5" à crémaillère, ouverture 60mm avec mise au point démultipliée + bague réductrice 31,75mm à serrage annulaire et coulant 50,80mm à serrage annulaire 3 points.
  • OU porte-oculaires FeatherTouch 2" (au choix)


Avis clients

jeudi 9 mars 2023

Pour moi, l'une des meilleure lunettes APO dans cette gamme de prix, que ça soit sur l'optique ou la mécanique. Il lui manque une poingée de transport, c'est bien dommage, mais ça se trouve pour pas cher sur internet (par exemple svbony sv211 pour convenir bien). Pour la livraison, instrument bien embalé, livraison en 24h dès le produit est en stock. Le service Pierro-Astro est impeccable, bons conseils techniques, un bultin de controle de l'instrument est fourni. Comparé aux autres vendeurs, on est clairement au dessus!!!

Abdelmalek DOUADJI

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion